Qui suis-je ?

 

 

Nelly Costecalde

costecaldetrav@wanadoo.fr

 

L'écriture et le dessin furent les premières passions de mon enfance, bientôt supplantées par une autre passion, celle de la danse qui a enchanté mon adolescence et ma jeunesse. Au lycée, j'aimais surtout la littérature, les langues et la philosophie que j'ai étudiée à la Sorbonne. 

De 1973 à 1982, tout en enseignant la danse à des adultes et des enfants (entre autres à l’Institut National des Jeunes Aveugles), j'ai découvert le mime corporel d’étienne Decroux et le théâtre gestuel. J'ai rejoint le Théâtre du Mouvement, compagnie avec laquelle J'ai fait de nombreuses tournées en France et à l’étranger, jusqu’en 1987. J'ai collaboré ensuite avec diverses compagnies en France et en Angleterre pour des rôles et des mises en scène théâtrales puis j'ai conduit en région parisienne et notamment à Fontenay-sous-Bois, des ateliers théâtraux et des mises en scène de cirque.

De 2000 à 2005, avec la conteuse Brigitte Costa, j'ai mené à Fontenay-sous-Bois une action de recueil et d’écriture de récits de vie ayant abouti à la publication par la Ville de deux brochures illustrées et intitulées: "Boutures d'Histoires" et « Ces maisons qui nous habitent ».

Dans le même temps, la passion de mon enfance pour l'écriture et le dessin reprenait le dessus. C'est ainsi que j'ai publié successivement:

Générations Spontanées, scènes de théâtre pour enfants et d'adolescents (éditions de l'Amandier, 1997);

Qu'y a-t-il sous les Pierres ? et Le Puech, contes illustrés pour adultes et enfants (éditions de l'Amandier, 2000). Prix spécial du conte 2003 de la Société des Poètes et Artistes de France;

Nouvelles d'outre-temps, trois contes philosophiques illustrés. (éditions Lacour-Ollé 2013). Grand Prix du conte fantastique 2014 de la Société des Poètes et Artistes de France;

Les Géants du Causse Méjean, carnet de dessins et de poèmes sur les rochers fantastiques de Nîmes-le-Vieux. (éditions BoD 2014).